Scope100: jury de cinéma à Vienne

Samedi 12 décembre a eu lieu, au Filmhauskino am Spittelberg, la première rencontre du jury de spectateurs Scope100, dont je fais partie. J’ai été sélectionnée après avoir soumis ma candidature en allemand (approximatif), grâce à une information trouvée au CDI du lycée français de Vienne. Par chance pour moi, un des organisateurs, Pierre-Emmanuel Finzi, est français aussi, ce qui m’a permis de lui demander si j’avais vraiment tout bien compris à la règle du jeu…

Notre mission est de visionner, sur une plateforme en ligne, 10 films. Sous chaque film, nous pouvons laisser nos commentaires et dire à quel genre de public nous pensons qu’il pourrait plaire. Nous pouvons également en discuter sur un forum avec les autres membres du jury.

Le film choisi sera ensuite exploité dans des cinémas de Vienne, peut-être dans d’autres villes autrichiennes aussi.  Le jury de spectateurs continuera alors à l’accompagner, en le présentant, en rencontrant le réalisateur, etc..Les plus assidus iront jusqu’à la prochaine Viennale.

Scope100 car nous sommes 100 spectateurs à faire partie du jury. La version précédente n’en comportait que 50 (et s’appelait donc Scope 50). Les films en compétition, que nous ne pourrons visionner qu’une seule fois, sont:

Land Legs

Disorder

In the Crosswind

Olmo & The Seagull

Parisienne

lThe Apostate

The High Pressures

The Treasure

My Golden Days

The Hereafter

  • et pour nous remercier de notre participation, l’organisation nous a offert à chacun le DVD de Paranoid Park de Gus Van Sant.

Nous pouvons commencer à voter le 14 décembre et devons regarder les films avant le 17 janvier. Une deuxième rencontre aura lieu le 9 janvier.

Et vous, connaissez-vous certains de ces films ? Vous ont-il plu ou non ? Par lequel pensez-vous que je doive commencer ?

IMG_0346
Entrée du Filmhauskino am Spittelberg Vienne

#Scope100

3 commentaires sur “Scope100: jury de cinéma à Vienne

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑