Bilan blogging mars 2020: du mouvement dans le confinement

Pour le mois dernier, ce sera un bilan purement blogging (et un peu en retard, ce n’est pourtant pas que le temps soit passé trop vite !), je vous parlerai éventuellement de ce que je fais en confinement dans d’autres articles, mais je pense que c’est encore un peu tôt pour le bilan personnel. Côté blog, cela a été un peu mouvementé, comme notre actualité. Il a aussi fallu s’adapter: annulations, reports, mises à jour….et pic de visites. Je vous ferai aussi prochainement un bilan du 1e trimestre sur le blog, car ce bilan mensuel est déjà long.

Bloguer en mars 2020

Un fait marquant sur le blog au mois de mars: le nombre de visiteurs a fait un bond, cela fait plusieurs mois que je tournais autour des 1000 visiteurs, au mois de mars, il y a eu 1663 visiteurs. Je pense que cela est dû à 2 critères, le fait que certaines personnes confinées doivent avoir le temps de lire des blogs, et le ménage que j’ai fait des certains liens qui étaient devenus inactifs (ce qui permet de remonter sur les moteurs de recherche). S’il y a des raisons pour lesquelles vous lisez plus de blogs en ce moment, pouvez-vous me dire ce que vous y recherchez plus particulièrement dans les commentaires ?

Pourtant, j’ai diminué un peu les partages sur Facebook, n’étant pas toujours assez en forme pour m’occuper de faire connaître les articles de la Plume d’Isandre sur tous les groupes. Dernièrement, je suis passée à la nouvelle version de Facebook, et il y a un bug, je n’arrive plus à publier sur la page pour l’instant. En revanche, cela va m’aider pour les groupes qui sont redevenus bien plus visibles. Mais actuellement, à part pour poster mes articles, je préfère éviter Facebook le plus possible, actuellement on n’y trouve que des articles anxyogènes et des chaînes. J’essaye d’en profiter pour m’occuper un petit peu plus du compte Twitter de la Plume d’Isandre

Les abonnés ont augmenté un peu, mais vraiment loin de ces proportions. Pensez à vous abonner sur le blog, cela évite d’être dépendant des réseaux sociaux pour être tenus informés de la publication des articles. Et en ce moment, cela peut faire du bien d’éviter un peu certains réseaux trop anxyogènes. Pour vous abonner, vous avez une colonne latérale sur laquelle vous avez 2 choix (c’est possible d’opter pour seulement 1 ou pour les 2): vous pouvez soit cliquer sur le bouton WordPress et vous serez abonnés sur le site, soit vous abonner par mail et vous recevrez dans votre boîte aux lettres les notifications des nouveaux articles envoyées par WordPress.

Dans les mauvaises surprises, il y a eu la disparition soudaine et sans aucune explication de BlogsCampus, dont je vous avais parlé dans cet article . Cela attristé pas mal de blogueurs, et j’en fais partie, car nous trouvions cette plateforme vraiment sympa et attachante. J’espère surtout qu’il n’est rien arrivé de mal à Léa, la blogueuse qui s’en occupait. Si quelqu’un a des nouvelles, merci de m’en faire part. Je présente aussi toutes mes excuses aux visiteurs qui m’y ont suivie, pour se retrouver eux aussi le bec dans l’eau, je ne m’y attendais vraiment pas, et en suis très confuse. J’avais pourtant attendu un peu avant de me jeter sur les nouvelles plateformes…Cela a au moins donné l’opportunité à certains de mes amis blogueurs de faire la une, et je m’en suis réjouie pour eux.

Le Salon des blogueurs littéraires m’avait demandé de vous questionner sur ce que vous attendiez d’un Salon du Livre. Son salon du livre virtuel est maintenant en ligne..

Le blog des mots et des images vous propose sept idées pour passer le temps, en s’inspirant de mon article des activités sur la Plume d’Isandre pour s’en sortir sans sortir

WordPress m’a fait un peu modifier mes « widgets », vous pouvez explorer cela dans la colonne latérale, et si vous êtes sur ordinateur dans les pieds de page. Il faut descendre tout en bas des articles pour voir ceux-là.

Top 10 des articles les plus lus au mois de mars 2020:

Je vous mets le top 10 du mois de mars en écartant l’article sur BlogsCampus, qui n’a plus lieu d’être, et celui où je vous posais une question pour le journal des blogs littéraires. qui n’en est pas vraiment un. Ils se classaient en 2e et 3e position (la question pour le blog littéraire, puis BlogCampus). Vous avez aussi maintenant la liste des articles phares en bas du blog (quand vous êtes sur ordinateur) mise à jour régulièrement par WordPress.

  1. Des idées de sujets pour un atelier d’écriture
  2. Des groupes Facebook de lecture conseillés par les blogueurs littéraires
  3. 36 idées pour des vacances sans partir
  4. Bilan de février 2020 + top 10 des articles du mois
  5. Apprendre une langue avec Speekoo
  6. Dans mon sac, il y a…
  7. Comment aménager un coin lecture, conseils et inspirations, par Daphné Décor§Design
  8. E-Book: 60 conseils pour un auteur indépendant
  9. Interview de Valéria et Jacques Salomé
  10. Chronique poésie: Sansonnets aux sirènes s’arriment, Pierre Thiry

Pour comparer avec les bilans de mars des autres années:

Image à la une: le Lac Léman à Nyon

Crédit photo: la Plume d’Isandre

6 commentaires sur “Bilan blogging mars 2020: du mouvement dans le confinement

Ajouter un commentaire

  1. Je suis aussi surprise par la fermeture de blogs campus, surtout sans explication. Comme tu dis, j’espère que c’est une décision personnelle et rien de plus grave. Jolie bilan, je pense que la conjecture à aussi jouer sur les blogs, j’ai des pics concernant certains sujet comme le sport. Avec la lecture, c’est une des activités principales en ce moment. Joli bilan en tout cas.

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ! En ce qui concerne les articles, ce que je vois, c’est que ce ne sont pas les articles les plus récents qui sont au top 10. Tu as raison, les gens se tournent encore plus vers la lecture en ce moment. En revanche les blogs voyage ont eu beaucoup de mal au mois de mars.

      J’aime

      1. ce qui n’est pas surprenant, surtout que je pense que ce n’est pas une activité qui va reprendre vite. Entre les mesures et la peur, cette année va être compliquée.

        J’aime

  2. Ravie de voir que ton trafic est resté au beau fixe et a même augmenté au mois de mars. On ne peut pas en dire autant sur les blogs qui traitent du voyage… Même en ayant une forte dimension lecture, mon trafic a chuté en mars avant de se rétablir, à peu près, en avril.
    J’aime bien tes articles bilan 🙂
    Ça me donne des idées !
    A bientôt Sandrine

    Aimé par 1 personne

    1. Je suis ravie que mes articles bilan te soient utiles. En fait, c’est sur le blog que j’ai commencé à faire des bilans et à me rendre compte à quel point c’était utile, même dans la vie de manière générale. Je sais que cela a été très dur pour les blogs voyage au mois de mars. Je suis vraiment contente que le trafic se soit rétabli ! As-tu une idée de pourquoi, étant donné que la situation ne s’est pas améliorée. De mon côté, c’est vrai que j’ai encore plus tablé sur l’aspect littéraire du blog, même si je ne veux toujours pas qu’il ne porte que sur ce thème.

      J’aime

Laisser un commentaire

Créez un site ou un blog sur WordPress.com

Retour en haut ↑